Blog

Découvrez nos actualités

TikTok est-il en accord avec une stratégie de marketing digital ?

C’est quoi TikTok ?

En fait, TikTok est une application musicale très en vogue auprès des adolescents (et pas seulement !). Actuellement, la plateforme se positionne devant les géants Snapchat et Instagram puisqu’elle a dépassé le milliard de téléchargements. TikTok est un phénomène sans précédent dans la sphère des réseaux sociaux. Le concept est simple, réaliser des clips courts (15 secondes), durant lesquels l’utilisateur peut s’exprimer comme il le souhaite.

@claydohboon

This turned out better than I expected. Original by @freemanbut 👈. Thanks for this 😂

♬ Buttercup... but with a twist - claydohboon

Ça vient d’où ?

En 2014, il y avait Musica.ly, une application dont le concept était la production de clips de 15 secondes au cours desquels les utilisateurs donnaient libre cours à leur imagination (j’ai déjà lu ça quelque part). Fin 2017, l’application est rachetée par le géant chinois des nouvelles technologies : ByteDance. C’est de cet achat qu’est né TikTok. Son succès n’a pas tardé puisque de nombreuses stars se sont prêtées au jeu (Sergio Ramos, Kevin Hart, Dwayne Johnson…). En France, ce sont les influenceurs qui ont contribué au succès grandissant de l’application (Cyril Shreiner, Tibo InShape).

En chiffres, ça donne quoi ?

Qui sont les utilisateurs ?

La communauté de TikTok est hyperactive. C’est ce qui permet à l’application de croître sans cesse à travers le monde. On distingue deux catégories d’utilisateurs : les producteurs de contenu actifs et les utilisateurs passifs. L’un produit du contenu quotidiennement et l’autre se contente de simplement visionner ces contenus. Finalement, c’est un atout puisque chacun y trouve son compte, tout particulièrement les marques. En effet, celles-ci peuvent s’appuyer sur un support original au nombre de prospects potentiels colossal. D’autant plus que la cible est jeune et volatile étant donné la moyenne d’âge des utilisateurs (69% des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans).

Comment vendre grâce à TikTok ?

Il existe plusieurs formats d’Ads sur la plateforme. Il s’agit notamment de publicités in-feed qui permettent de générer du flux sur une Landing Page ou d’augmenter sa communauté. En outre, la Splah Page permet aux annonceurs de diffuser une vidéo pendant 5 secondes lors de l’ouverture de TikTok, avec la possibilité d’inclure un call-to-action. Les marques et entreprises disposent désormais d’outils efficaces pour tester différentes approches et développer leur communauté (et clientèle). Évidemment, cette offre convient principalement aux marques qui visent une cible jeune et active numériquement. Nous pouvons notamment aborder des marques telles que Domino’s Pizza, McDonald’s ou Burger King. Rien de bien lourd finalement !

@mcdonaldsfrance

Si on était toi, on regarderait jusqu’à la fin 😉#McDonalds #McDo #PourToi #ForYou #fyp

♬ son original - mcdonaldsfrance

Intégrer TikTok dans sa stratégie ?

Outre les annonces publicitaires, les marques qui souhaitent profiter du levier que représente TikTok doivent tenir compte des codes du réseau pour être efficaces. Comme chaque réseau social, TikTok possède son propre langage. Il convient d’adopter une tonalité fun, réaliser des contenus originaux et créer du lien avec les influenceurs les plus proches de leurs valeurs.

L’application représente une bonne opportunité pour les entreprises B2C. Encore plus pour celles présentes dans le secteur de la mode, l’événementiel, l'alimentation ou encore la musique. Toutefois, si la plateforme ne colle pas au ton utilisé par votre entreprise, vous pouvez vous limiter aux plateformes plus professionnelles telles que LinkedIn et utiliser YouTube pour vos vidéos.

Finalement, son format, sa jeune audience, ses outils, ses larges possibilités en terme de créativité, son originalité, ses nombreux abonnées à l’engagement considérable en font une plateforme prometteuse. Qui sait, les entreprises B2B pourront peut-être, elles aussi, intégrer TikTok à leur stratégie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre superbe newsletter pour recevoir toutes 
les actualités, astuces et tendances du digital. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram